attention

RAPPEL DES REGLES DE SECURITE AVEC JURA SUD BIKE :

Règles générales :

- Le vélo doit être en bon état général, particulièrement les pneus et les freins.

- Le port du casque est obligatoire

- Nous devons respecter le code de la route


Règles particulières pour les sorties en groupe :

- Avant le départ de la sortie, tous les membres du groupe doivent avoir pris connaissance de l’itinéraire afin d’éviter tout doute aux carrefours et tout changement de direction de dernière minute. De plus, vous ne perdrez pas votre groupe si vous vous retrouvez isolé.

- Il est interdit de rouler à plus de 2 cyclistes de front, nous ne devons pas utiliser plus de la moitié de notre voie de circulation.

- Sur les petites routes étroites avec une visibilité limitée, nous devons serrer la droite et rouler en file indienne.

- Les groupes ne doivent pas dépasser 19 cyclistes (législation).

- Lorsque le groupe dépasse 15 cyclistes, nous recommandons de le partager en 2 sous-groupes espacés de minimum 100 mètres.

- Lorsqu’un groupe doit s’arrêter en urgence (problème technique), stationnez vous au maximum sur le bas côté de la route afin de laisser la voie libre à la circulation des autres utilisateurs. Seuls 2 ou 3 collègues doivent s’arrêter porter assistance, le reste du groupe peut attendre plus loin dans une zone plus sécurisée.

- Lorsqu’un groupe décide de s’arrêter pour une raison de confort (attente des collègues, arrêt pipi ou autres…), il doit le faire dans une zone où l’espace est suffisant pour accueillir tout le monde. Il faut laisser la voie libre.

- Si vous êtes un ‘expert’ de la circulation en peloton, pensez que les cyclistes qui vous accompagnent n’en sont pas obligatoirement et respectez les règles suivantes : Si vous roulez de front ne le serrez pas trop, si vous le précédez roulez à un rythme régulier en gardant votre ligne, si vous devez changer de trajectoire ou de rythme prévenez le, lorsque vous vous mettez en danseuse faites attention à vos collègues.

- Si vous avez un problème technique dans un groupe, essayez de ne pas vous arrêter brusquement et de ne pas changer de trajectoire sans prévenir (vous pouvez lever le bras et crier ‘’CREVAISON’’ ou ‘’DERAILLÉ’’).

- Lorsque qu’un groupe redémarre suite à un arrêt, un STOP ou un céder le passage, chaque cycliste du groupe doit s’assurer qu’il peut redémarrer sans gêner la circulation des autres usagers de la route et surtout qu’il n’y ait pas de danger pour lui. En clair, ce n’est pas parce le début du groupe s’engage sur la voie que tout le groupe est autorisé à suivre d’un bloc.

- Dans les descentes, restez bien à droite et gardez une distance de sécurité entre vous et vos collègues. Il est formellement interdit de se déporter sur la gauche ou de couper des virages si on n’a pas une très bonne visibilité sur ce qui peut arriver en face.


Quelques règles de savoir vivre et de respect de autres :

- D’une manière générale nous devons respecter les autres utilisateurs de la route.

- Nous devons faciliter notre dépassement par les autres véhicules lorsque nous roulons en groupe.

- Les arrêts pipi doivent se faire hors agglomération et éloignés des habitations tout en respectant les personnes présentes dans le secteur concerné.

- Ne jeter aucun déchet, même minime, sur la voie publique et n’importe où ailleurs. Rapportez tous les emballages d’aliments chez vous ou dans les poubelles que vous trouverez sur votre parcours.

- Faites preuve de courtoisie, évitez toute altercation avec les autres usagers de la route.


Enfin, il est utile de rappeler à tous que :

  • La responsabilité individuelle de chacun est engagée lors de toutes les sorties, organisées ou non.
  • En cas d’accident, seuls les soins médicaux seront pris en charge par la Sécu + la complémentaire santé (sauf si une tierce personne est reconnue responsable de l’accident).
  • Seule l’adhésion à un contrat d’assurance de « garantie des accidents de la vie » vous couvrira en cas de décès, handicap, etc...(entre 10 et 20 euros/mois). Contacter un assureur pour plus de renseignements à ce sujet.

 

L’IMAGE DE JURA SUD BIKE SERA DEPENDANTE DU COMPORTEMENT DE CHACUN DE SES ADHERENTS. MERCI A TOUS DE RESPECTER CES RÈGLES.